Dramaturgie documentaire
Approche
Des outils
La dramaturgie, ou l’art du récit, est à la base de la construction de toute histoire, du théâtre à la musique et par conséquent du documentaire. De ce fait, les outils dramaturgiques m’aident beaucoup pour construire la structure du film et l’intérieur des séquences afin de mieux analyser les enjeux du film.
Il n’y a pas de règles en montage mais beaucoup d’habitudes (j’en parlerai dans un article). Alors j’essaye de profiter au maximum de tous les essais et astuces que j’ai pu trouver durant ces années.
Des sons
Je porte un grand soin à adapter les sons : ceux du tournage et d’autres utiles à rajouter (musique, ambiance, sound design).
Si je m’attache tellement au montage son, c’est parce qu’il a d’autres pouvoirs que son simple apport au rendu du spectacle. Il transmet du sens par la parole prise, évidemment. Mais de plus, qu’il soit concret ou abstrait, le montage son vient appuyer les intentions, proposer une autre lecture, faire vivre les plans, et, en général, réveiller un sens fondamental, le premier pour la communication : l’ouïe.